La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Fadila Laanan et le Ministre de la Culture à la Cocof Emir Kir ont officiellement désigné ce jeudi la commune de Molenbeek-Saint-Jean comme métropole de la Culture en 2014. Ce titre met tous les deux ans en lumière la culture au sein d'une ville ou d'une municipalité de Wallonie ou de Bruxelles. Il est le fruit d'un accord conclu en 2008 entre la Communauté française et la Commission Communautaire française.
Pour respecter les équilibres, les communes bruxelloises n'entrent en course qu'une fois sur cinq, soit en 2014, 2024, 2034,....
Après Liège, en 2010, La Louvière, l'an prochain, venait le tour des Ville et Communes de la Région bruxelloise. Un appel public a été lancé officiellement et neuf communes y ont répondu.
Face au patrimoine majeur de Bruxelles-Ville, à la puissance de son programme événementiel, aux atouts réels et aux singularités de Watermael-Boitsfort, de Saint-Gilles et de Forest, d'Etterbeek, d'Ixelles ou de Woluwé-Saint-Lambert, Molenbeek a su convaincre le jury de l'opportunité d'organiser chez elle la Métropole culturelle de 2014.
La Ministre a chaleureusement félicité le Bourgmestre Philippe Moureaux et a rappelé son attachement à cette commune. Commune où elle a grandi, suivi sa scolarité et où ses parents habitent.
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof injecteront ensemble au minimum quelque 700.000 euros dans l'événement, la commune de Molenbeek contribuera à une hauteur minimale d'un euro par habitant - elle en compte plus de 92.000 actuellement.
Selon l'échevine de la Culture Françoise Schepmans, le programme prévu se focalisera sur les quatres éléménts: l'eau, l'air, la terre et le feu ainsi que sur les quatre saisons.
Deux géants, Jean (Baptiste?) et Gertrude feront le lien entre les différentes activités en prenant part à la majorité d'entre elles, à travers les différents quartiers et pôles culturels de la commune.
Un autre projet: une péniche conçue d'abord comme un espace éducatif accueillera des enfants pendant l'année scolaire ou les en emmènera en croisière vers des villes de Wallonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire