3.11.10

Jeudi 4 novembre - vernissage de l'expo de Said El Jaroudi - Cafet'arts

Le Cafet’Arts propose au grand public de découvrir le talent d’artistes molenbeekois, professionnels ou amateurs, dont les œuvres, de toutes disciplines et horizons confondus, ont en commun l’authenticité de la démarche. Cette fois, le Cafet’Arts nous présente Saïd El Jaroudi, dont les textes nous interpellent sur le sens de la vie.

« Voyage en noir et blanc »

Said El Jaroudi, né au Maroc en 1975, propose à travers des fragments de textes une réflexion sur son long voyage, voyage géographique du Maroc vers la Belgique en passant par l’Allemagne mais aussi voyage intérieur, philosophique, balisé par des étapes pas toujours faciles : la famille, l’adolescence, la drogue, la solitude… Said El Jaroudi s’expose et nous dévoile en toute franchise son réel en noir et blanc.

“Il n’y avait aucune aide pour moi, encore moins des conseils précieux. Ainsi, je n’avais plus que la loi de la rue à apprendre et à suivre. Beaucoup ne comprendront très bien quand je dis que la seule chose liant le « jour » et la « nuit » à ce moment était la lettre “A”, renvoyant à «  respiration »*.
Ce que je veux dire par là, c’est que, à ce moment, peu importait pour moi s’il faisait jour ou nuit, parce que ce déroulement éternel de la vie n’avait aucun sens et j’attendais juste le jour où j’arrêterai de continuer à respirer, à cause d’une mort naturelle ou par des circonstances extérieures.”

* Traduction de l’allemand « Tag », « Nacht » et « Atmen » : jour, nuit et respiration

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE JEUDI 4 NOVEMBRE DE 18 À 21H.