6.12.13

Click'n Ride: Day 1 and 2


Le jour du départ est enfin arrivé. Des proches me déposent dans une aire de repos à la frontière belgo française. J'attends qu'ils partent pour me retrouver seul et faire le tour des automobilistes à l'arrêt. J'ai l'habitude de faire du stop mais ce coup-ci j'étais un peu hésitant. Comment les convaincre de m'emmener quelque part si moi même je ne sais pas où je vais. Leur expliquer mon projet ou demander tout simplement à l'automobiliste où il compte se rendre ?

Personne ne me dit non. On me propose le Nord de la France, j'hésite.

Après 30 minutes de recherches, je me dirige vers un camionneur. Sa plaque est roumaine. Je ne lui explique pas mon projet et je ne lui demande pas non plus où est ce qu'il se dirige. Je lui demande juste de m'emmener. Il hésite, regarde son camarade, me sourit et m'invite à monter. Je dois vraiment être chanceux car ils ont une livraison pour Madrid ! 
Celui à qui j'ai parlé (en arrière plan sur la photo) s'appelle Andronicescu, il a 21 ans et je sympathise assez rapidement avec lui. Il est fan de World of Warcraft et de musique techno. Son grand frère, Alin, lui ne m'a parlé qu'une seule fois. Je ne pense que la raison soit son anglais faible. Il me dit : "si j'accepte que tu viennes avec nous, c'est parce que j'ai fait beaucoup de mauvaises choses dans ma vie. J'ai des choses à rattraper."

Pas loin de Paris, on fait une pause. Je sors ma boite à tartine (oui une boite à tartine) et on me fait comprendre que je n'en aurai pas besoin car on mange ensemble. Je les vois mettre en place une cuisine à même le sol. "On est toujours sur la route, manger dans les restaurants d'autoroute, ça nous couterait trop cher" me dit Andronicescu. Ils préparent à manger, je me chargerai de la vaisselle. On partage le repas entre deux camions. La propreté n'y est pas mais le partage et la bonne humeur me font oublier ce détail. 

Ma première journée s'est bien déroulé. Je n'ai pas dépensé un seul centime et je suis en route pour la capitale Espagnole. D'ici 2-3 jours max, je serai au Maroc !


 


Ilyas Essadek

Facebook : www.facebook.com/i.essadek

Twitter : @IlyasEssadek

 Découvrez et soutenez mon nouveau projet en collaboration avec ENAR et la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek St Jean

Click 'n Ride 

Bruxelles-Kinshasa par la route (photoreportage)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire