29.6.10

NE PAS PLEURER NE PAS ME TAIRE - MERCREDI 30 JUIN 2010 - 11:00

« Ne pas pleurer, ne pas me taire » est une création musicale et théâtrale réalisée par 35 femmes autour du texte “le Cri d’Antigone”. Une oeuvre qui parle des combats à la fois intimes, sociaux et politiques que mènent les femmes.


Cette création, née à Lyon, est le résultat d’une rencontre d’ateliers de paroles, d’écriture et de chant, proposés à des femmes de tous horizons. Celles-ci ont voulu élargir leur démarche à un niveau européen. Les voilà donc pour 2 jours à Bruxelles, mardi 29 et mercredi 30 juin, à la rencontre de parlementaires engagées pour la cause féminine, et d’associations et de collectifs de femmes de la région bruxelloise. L’occasion idéale de croiser les réseaux et idées.

Le spectacle sera suivi d’une rencontre et d’un débat avec les participantes du projet : « Prendre la parole pour dire les luttes des femmes ». Une réflexion sur la question de la transmission des valeurs, de ce qu’est le féminisme ou simplement le féminin, et de leur définition à travers les regards des différentes générations. Une manière de s’ouvrir aux autres et d’apprécier les différences.
=======================================
Une proposition artistique du Théâtre du Grabuge conçue et mise en scène par Géraldine Bénichou avec la complicité de Sylvain Bolle-Reddat, Magali Bonat, Salah Gaoua, et Borys Cholewka.
Une coproduction CCO Jean-Pierre Lachaize / Théâtre du Grabuge
Soutien du Plan Espoir Banlieues et du FIACRE de la Région Rhône-Alpes.
En partenariat avec les centres sociaux de Villeurbanne Saint-Jean et Vénissieux les Minguettes, avec des étudiants de LYON II et l’hôpital gériatrique des Charpennes et Banlieues d’Europe pour la dimension européeenne.

========================================
La Maison des Cultures est avant tout une boîte à outils qui collabore entre autre avec des associations molenbeekoises proposant l’apprentissage du français.
Des outils tels que: la proposition d’une thématique large, une écoute du projet, une rencontre avec un artiste, une réflexion sur la valorisation et la diffusion de l’oeuvre réalisée, une évaluation de processus, la mise à disposition d’un espace de création,...
Le but est de permettre l’accès de tous à la culture, avec une priorité aux personnes primo arrivants et aux familles monoparentales, tout en permettant la reconnaissance des expressions culturelles de chacun des participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire